Pour les articles homonymes, voir Angela Gheorghiu (homonymie).
Angela Gheorghiu, née à Adjud (Roumanie) le 7 septembre 1965, est une Soprano roumaine.
Biographie
Angela Gheorghiu étudie le chant à l'Académie de musique de
Bucarest. Elle est engagée au
Royal Opera House de
Covent Garden à
Londres pour chanter plusieurs rôles (Nina dans
Chérubin de
Massenet, Zerlina dans
Don Giovanni de Mozart, Mimì dans
La Bohème de
Puccini) avant d'être révélée au grand public en interprétant
La Traviata de
Verdi en 1994 sous la direction de sir
Georg Solti, qui dirige cette oeuvre pour la première fois de sa vie. L'événement est capté par
Decca, pour un coffret CD et une édition vidéo. L'immense beauté physique de la chanteuse, son insolente énergie, les risques esthétiques qu'elle prend (le début du Brindisi est vulgaire mais très expressif, la réplique "L'amo !" au second acte est poitrinée comme si elle était jetée violemment au visage d'Alfredo…), le timbre idéalement verdien et la maîtrise de la
Tessiture du rôle lui assurent un triomphe, comparable à la première
Comtesse Almaviva de
Kiri Te Kanawa ou la première
Lucia de
Joan Sutherland dans le même théâtre.
Elle rencontre le Ténor français Roberto Alagna lors d'une production de la Bohème de Puccini, où il chante Rodolfo. C'est le coup de foudre mais les deux chanteurs sont déjà mariés. Finalement, la Soprano divorce et l'épouse du ténor décède d'une longue maladie. Le maire de New York les marie lors d'un entracte de la Bohème au Met, en 1996. Leur voix exceptionnelle et leur beauté physique provoquent l'engouement du public et des médias. Ils exigent alors de se produire le plus souvent possible ensemble, demandant un cachet encore plus important que leurs deux cachets réunis. Couple glamour mais capricieux, on les surnomme les « Bonnie and Clyde de l'opéra ». Les rapports entre eux et différentes maisons d'opéra (en particulier le Met et l'Opéra Bastille) sont très tendus.
Ils se produisent davantage dans des opéras de province, où leurs exigences sont plus facilement acceptées. En 1999, ils donnent deux représentations de l'Elixir d'amour de Donizetti à l'Opéra de Lyon, dont une est retransmise en direct à la télévision. Elena Dan, la soeur d'Angela Gheorghiu, interprète le second rôle féminin. Malheureusement, elle décède peu de temps après de manière accidentelle. Depuis, le couple élève sa fille ainsi que celle que Roberto Alagna a eu de son premier mariage.
Liens externes